Blanc des Vosges une des dernières entreprises familiales, fabricant de linge de lit 100% dans les Vosges, célèbrera demain à Gérardmer son 170ème anniversaire… L’occasion de retracer l’histoire de cette entreprise hors norme et de revenir sur son savoir-faire passionnant !
1843 : L’entreprise François Hans voit le jour. Les premières toiles sortent des tissages à la
main pratiqués dans les fermes des environs de Gérardmer.
1865 : La société innove avec la construction du tout premier tissage mécanique de la région pour
les toiles de lin et l’installation d’un blanchiment sur pré.
1961 : La première collection imprimée de linge de lit sort des ateliers de confection.
1998 : Jean-François Birac qui représente la 4ème génération de père en fils, prend la tête de la société.
1999 : Création de la première collection de linge de table Jacquard.
2000 : François Hans déménage et s’installe sur 12 000m2 en plein coeur de la cité de Gérardmer.
2007 : Jean-François Birac décide de repositionner la société et de lui donner un nouvel élan de
modernité en lançant la marque et le concept Blanc des Vosges.
2011 : Blanc des Vosges est récompensé pour son savoir-faire et son héritage français en obtenant le label Vosges Terre Textile. Quelques mois plus tard, concrétisation de ce talent exceptionnel, la marque se voit décerner le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
2013 : Blanc des Vosges célèbre ses 170 ans et lance une collection «Prestige» exceptionnelle mise à l’honneur par la Princesse Tania de Bourbon Parme.
Installé à Gérardmer depuis 1843, Blanc des Vosges est une entreprise 100% familiale dirigée par Jean-François Birac, qui représente la 4ème génération de père en fils.
Depuis 170 ans, Blanc des Vosges travaille dans un esprit d’entreprise confraternel et citoyen. La société se fournit auprès de tisseurs locaux et fait teindre ses toiles par des teinturiers et blanchisseurs de Gérardmer. La proximité permet la qualité et offre la réactivité nécessaire pour conquérir de nouveaux marchés. Le linge de lit Blanc des Vosges est intégralement fabriqué dans les Vosges.
Grâce à leur dextérité, les 80 couturières donnent vie au linge de maison en apportant un savoir-faire unique presque disparu. En effet, Blanc des Vosges propose des finitions personnalisées : jour venise, bourdon fin simple ou double, jour échelle, insertion de passepoil ou de galon. Mais cette étape ne se résume pas à ces seules opérations. En amont, les toiles sont coupées aux dimensions requises puis surpiquées. En aval, il s’agit de contrôler, repasser, plier et mettre sous emballage le produit fini.
Les collections sont distribuées via un réseau de 1500 boutiques multi-marques de linge de maison, de grands magasins et de spécialistes de la literie ou de la décoration. 9 points de vente sous enseigne Blanc des Vosges sont venus compléter la distribution depuis 2008. La capacité de proposer des collections raffinées et dans l’air du temps, la volonté d’offrir des produits de qualité et un haut niveau de service, ont fait de Blanc des Vosges l’acteur incontournable de la distribution de linge de lit en France.
Les chiffres clés de Blanc des Vosges
– 13 millions d’€ de CA
– 20% du CA à l’export : Union Européenne, Moyen-Orient, Extrême-Orient, Canada
– 130 collaborateurs et 150 emplois indirects dans les Vosges par la sous-traitance
– 1.2 millions de pièces fabriquées et commercialisées par an
– Implantation de 20 nouvelles boutiques d’ici 2015 pour étoffer le réseau