CHIMIREC inaugure son nouveau site à Aulnay-sous-Bois
CHIMIREC, spécialiste de la collecte et du recyclage des déchets, inaugure son nouveau site et siège social à Aulnay-sous-Bois (93), historiquement basé à Dugny. La nouvelle plateforme, entièrement modernisée, bénéficie d’équipements de pointe afin d’assurer toutes les étapes de gestion des déchets.
CHIMIREC Aulnay-sous-Bois : un emplacement stratégique pour soutenir le développement de l’activité
Dans le cadre de l’installation du village des médias à Dugny (93) pour les Jeux olympiques de Paris 2024, CHIMIREC a dû relocaliser son site historique. Le Groupe a ainsi décidé de faire de cette contrainte une opportunité et a choisi de s’installer à Aulnay-sous-Bois (93), sur l’ancienne zone industrielle de PSA.
L’entreprise familiale, dirigée par Jean Fixot et créée il y a 65 ans, avait établi son siège à Dugny en 1983. CHIMIREC DUGNY fût également la toute première filiale du Groupe.
« Notre nouveau site basé à Aulnay-sous-Bois est une grande fierté. Depuis la création de notre Groupe familial en 1958, la ligne fondatrice de nos activités reste inchangée. Nous poursuivons notre engagement environnemental par une démarche d’efficacité énergétique de nos activités à l’échelle du Groupe, par la recherche d’énergies alternatives pour minimiser notre empreinte carbone et la mise en œuvre de mesures de protection de la biodiversité. » Jean Fixot, Président du Groupe CHIMIREC
Le nouveau site à Aulnay-sous-Bois, situé à 10 minutes de Dugny, bénéficie d’une localisation stratégique, et reste bien desservi de par sa position géographique entre les deux aéroports Paris Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget. Cette nouvelle implantation vient renforcer le rayonnement de de l’entreprise dans la région pour accroître la proximité avec ses 6 000 clients franciliens.
Précurseur du tri sélectif, le Groupe CHIMIREC est engagé depuis près de 40 ans dans une démarche d’économie circulaire et met en place des filières de valorisation des déchets (huiles claires, les filtres à huiles, le combustible de substitution énergétique, et le traitement des eaux souillées par les hydrocarbures). CHIMIREC propose une large gamme de prestations, dans la collecte des déchets et huiles noires, le regroupement des déchets, le broyage des emballages et matériaux souillés, le pré-traitement des déchets et la par valorisation des huiles claires. La partie exploitation du site est opérationnelle depuis mi-octobre 2022.
Une nouvelle plateforme moderne avec des équipements de pointe
Contrairement au site de Dugny qui s’est agrandi au fil du temps par le rachat successif de parcelles voisines, celui d’Aulnay-sous-Bois a été entièrement conçu, à partir d’une vision globale. Ainsi, il s’étend sur une surface totale de 6 hectares dont 5 sont dédiés à l’exploitation et l’hectare restant est destiné au siège social du Groupe avec principalement des bureaux.
Toutes les étapes de la gestion des déchets sont réunies dans un seul et même bâtiment d’une superficie de 21 000 m² entièrement couvert. Une surface deux fois plus grande que celle de Dugny permettant non seulement d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs mais aussi d’installer de nouveaux équipements de pointe.
L’exploitation se dote également de 12 quais de déchargement, contre 3 sur l’ancien site. Un espace totalement repensé pour optimiser les flux des déchets depuis leur réception sur le site jusqu’à leur sortie.
À l’intérieur du bâtiment couvert, 12 alvéoles et bunkers sont dédiées au stockage des déchets conditionnés, et 27 cuves sont affectées au déchets liquides. De plus, le site est également équipé de 2 fosses de réception pour les déchets non dangereux comme les emballages et d’un atelier de broyage dédié à la massification d’emballages plastiques.
Au total, le Groupe CHIMIREC a investi 56Md’€ dans l’installation de son nouveau site et de ses équipements. Dès janvier 2024, CHIMIREC ouvrira sur son site d’Aulnay une ligne de fabrication de combustibles de substitution énergétique (CSE), dotée d’une capacité de traitement de 20 000 tonnes de déchets par an.
A propos du Groupe CHIMIREC
Spécialiste de la collecte et du traitement de déchets issus de tous secteurs d’activités (administrations, automobile, collectivités, transport, aéronautique, énergie, BTP, chimie, pharmacie…), le Groupe CHIMIREC est présent en France et à l’international. Il dispose de nombreuses plateformes de collecte et de regroupement, de centres de traitement et de dépôts d’huiles offrant un service quotidien de proximité. Maillon de l’économie circulaire, avec une triple certification ISO 9 001, ISO 14 001 et OHSAS 45 001, le Groupe CHIMIREC composé de 1 250 collaborateurs a réalisé un chiffre d’affaires de 224M€ en 2022.
Retrouvez toutes les actualités de Chimirec sur notre Blog