[Case studies] Vente Directe, le métier le plus médiatisé en France ?

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Spécialisée depuis 25 ans dans la Vente Directe (appelée également vente à domicile), l’Agence Boracay médiatise aussi la Fédération de ce canal de distribution depuis plus de 20 ans avec une progression constante de sa visibilité (+233% de parutions dans les médias ).

Retour sur 20 ans de médiatisation : On constate que le métier de le Vente Directe est probablement le plus médiatisé tant en presse qu’en TV.  Un constat qui met en avant le rôle des RP dans le développement de l’image et la notoriété d’une fédération.

LA VENTE DIRECTE, UN MARCHÉ EN PLEIN ESSOR….

Les français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la Vente Directe – 3ème canal de distribution en France – pour y faire carrière ou trouver un complément de revenu.

La Fédération de la Vente Directe (FVD) – qui regroupe 80% des entreprises du secteur –  accompagne l’évolution de l’ensemble de ses acteurs. Elle souhaite promouvoir cette profession en présentant aux médias une activité professionnelle indépendante, rémunératrice et aussi ludique pour favoriser le recrutement des entreprises adhérentes. La FVD travaille également pour la reconnaissance et le développement de la notoriété du secteur auprès du grand public, des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels.

… QUI SÉDUIT LES MÉDIAS

Mise en avant de la Vente Directe dans des sujets de fond sur le secteur et le métier de VDI dans la presse grand public nationale.

 

Organisation de reportages TV destinés à faire découvrir et apprécier la Vente Directe et créer de l’attractivité sur le secteur pour susciter des vocations. Depuis l’évolution des émissions TV et des programmes de télé-réalité, l’agence surfe sur cette tendance en proposant des sujets inédits sur la vente en réunion qui interpellent les médias TV. Ces derniers s’intéressent de plus en plus à ce secteur au travers des grandes émissions ( TF1 Reportages, Envoyé spécial, Télé-Matin, M6 Capital, La Quotidienne… ) et des journaux TV nationaux et régionaux… Ils ne se lassent pas de faire découvrir l’enthousiasme, la passion et le coté très humain  des métiers proposés par la Vente Directe.

Mise en avant d’une communication « économique » sur la dynamique de la Vente Directe à travers la médiatisation de la conjoncture du secteur – un chiffre d’affaires de près de 4,5 milliards d’euros et 691 000 personnes  qui y travaillent. Ces chiffres, en constante augmentation depuis 20 ans, démontrent que le secteur connaît un véritable essor en France. 

 

Organisation de sujets de fonds dans la PQR en s’appuyant sur des témoignages de vendeurs / vendeuses aux parcours atypiques qui se sont lancés dans l’aventure de la Vente Directe avec souvent une belle opportunité de reconversion professionnelle. Depuis 20 ans, des milliers de vendeurs ont pu expliquer aux médias ce que leur a apporté cette nouvelle manière de travailler, à titre financier,  professionnel et aussi personnel.

 

Mise en avant également de la FVD en région comme un acteur incontournable avec la médiatisation des 9 présidents de régions et 1 président pour les DROM-COM.

Mise en avant dans les médias toutes les actions liées à la formation (Vente Directe Académie, Printemps de la Vente Directe…). La Vente Directe est accessible à tous avec ou sans diplôme mais le secteur a mis en place des systèmes de formation pour donner de nouvelles compétences et les valider pour ceux qui le souhaitent par des diplômes.

 

DEPUIS PLUS DE 20 ANS, CE METIER CONNAIT UN VERITABLE SUCCÉS MÉDIATIQUE

Le secteur de la Vente Directe a fait l’objet de plus de 5467 parutions dont 3415 articles en presse écrite et 1650 sur le web. Les médias audiovisuels participent également fortement à la notoriété de ce secteur avec à ce jour plus de 240 sujets TV et 162 émissions radio, avec en particulier des sujets très valorisants en prime time sur les grandes chaines nationales (TF1, France 2, France 3, M6…) qui sont des puissants accélérateurs de notoriété.

  • Nos prochains axes de communication pour la Fédération porteront sur la valorisation auprès des médias de l’attractivité importante du secteur pour les entreprises avec de fortes perspectives de rentabilité ( 17% en moyenne), la création d’une véritable relation de proximité avec le consommateur de nature à renforcer fidélisation et prescription.

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