Blanc des Vosges et 1083 mettent en avant le savoir-faire français
Blanc des Vosges et 1083 allient l’univers du linge de maison avec celui du prêt-à-porter à l’occasion d’une collaboration originale 100 % française.
Le rapprochement entre Jean-François Birac et Thomas Huriez, les deux PDG respectifs de Blanc des Vosges et 1083, relève d’une ambition commune : mettre en lumière la fabrication française avec des articles de qualité fabriqués dans les Vosges. Les valeurs communes des deux marques ont donné naissance à une collection rassemblant linges de lit, homewear et pièces en jeans et célébrant le savoir-faire français.
Le Made In France à l’honneur
Blanc des Vosges et 1083 fabriquent leurs pièces avec la même passion.
Pour Blanc des Vosges, le linge de lit est conçu à Gérardmer, dans les Vosges. Cette fabrication française est l’un des atouts de la réussite de l’entreprise en France et à l’international. Chez 1083, toutes les étapes de fabrication, du tissage à la confection, sont relocalisées en France. Pour y arriver, la marque s’appuie sur ses deux sites de production dans les Vosges et dans la Drôme ainsi que sur un réseau de 28 ateliers partenaires. L’idée ingénieuse de la marque ? Proposer des jeans certifiés Origine France Garantie et fabriqués à moins de 1083 km des consommateurs. 1083 étant la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de l’Hexagone : Menton dans le Sud-Est et Porspoder au nord de Brest.
Un savoir-faire qui s’inscrit dans le temps
Blanc des Vosges et 1083 sont toutes deux des entreprises familiales. La première fête ses 180 ans cette année et la seconde ses 10 ans. Parmi ses 150 collaborateurs, Blanc des Vosges compte une centaine de coupeurs, couturières, brodeuses, repasseuses et stylistes qui donnent vie au linge de maison en apportant des finitions personnalisées et un savoir-faire unique. L’obsession de l’excellence s’applique à chaque étape, garantissant ainsi des produits authentiques de haute qualité. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant a été décerné à l’entreprise pour son savoir-faire et son héritage français.
L’aventure 1083 a permis de créer 250 emplois, dont 105 directs, et participe directement à la reconstruction de la filière textile française. Depuis 2021, la marque a ouvert 20 nouveaux emplois de couturier(e)s à Rupt-sur-Moselle dans les Vosges au sein de l’usine-atelier Tissage de France.
Le partage de valeurs communes
L’engagement des deux marques se retrouvent dans les valeurs de leurs fondateurs Thomas Huriez et Jean-François Birac qui défendent, avec leur équipe, une alternative durable à la surconsommation.
En effet, 1083 et Blanc des Vosges partagent le label France Terre Textile qui implique que 75 % de leurs opérations de production soient bien réalisées en France. Chez 1083, tous les vêtements sont conçus à partir de coton bio, de matières naturelles et de fibres recyclées.
Quant à Blanc des Vosges, l’entreprise a obtenu en 2011 le label Vosges Terre Textile, qui donne la garantie que le produit labellisé est réellement fabriqué dans les Vosges dans la pure tradition séculaire.
A propos de Blanc des Vosges
UNE VÉRITABLE SUCCESS STORY FAMILIALE DE 180 ANS !
À Gérardmer depuis 1843, Blanc des Vosges est une des rares entreprises familiales fabriquant son linge de lit 100 % en France et dans les Vosges. Ce sont plus de 100 personnes qui donnent vie au linge de maison en apportant notamment des finitions personnalisées avec un savoir-faire unique aujourd’hui presque disparu. Avec ses collections haut de gamme qui allient tradition et modernité, Blanc des Vosges fournit de nombreux modèles pour le lit, le bain, la table et des Accessoires déco, plaids, coussins, senteurs.
Blanc des Vosges est distribué dans 36 pays via un réseau de 1 500 boutiques multi-marques et grands magasins dont 15 points de vente sous l’enseigne Blanc des Vosges.