Qui se cache derrière la fleur Amorino ?

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La glace en Italie, c’est traditionnel, culturel et on en mange toute l’année ! Quelques années suivant leur installation en France, Cristiano Sereni et Paolo Benassi, deux amis d’enfance et créateurs d’ Amorino, constatent que l’offre de glace italienne de qualité est presque inexistante.

Désireux de faire découvrir la glace italienne de leur enfance, ils ont su imposer au sein d’un marché de plus en plus concurrentiel. Leurs glaces savoureuses sont fabriquées dans la plus pure tradition italienne.

Pour signer leurs glaces, ils créent la fleur Amorino, une manière d’échapper aux 2 boules traditionnelles en sculptant chaque glace.

Amorino : le savoir-faire au naturel

Les deux fondateurs ouvrent leur première boutique en 2002 sur l’Île Saint-Louis à Paris et le succès est très rapidement au rendez-vous. Amorino met alors en place une stratégie de développement en priorité dans les villes touristiques et les artères les plus fréquentées. En France, le nombre de boutiques s’élève désormais à 72 dont 28 dans la capitale. En l’espace de 15 ans, Amorino est devenu, en 2017, le N°1 de la glace italienne dans le monde avec un positionnement haut de gamme.

Cristiano Sereni et Paolo Benassi ont toujours eu à coeur de proposer une glace italienne d’excellence. Et ce, en choisissant des ingrédients d’Appellation d’Origine Contrôlée ou d’Indication Géographique Protégée dès que cela est possible, en provenance directe des pays producteurs.

Une croissance soutenue par des procédés modernes de fabrication

En 2005, la fabrication en boutique laisse place à une production centralisée en laboratoire. La société se donne ainsi les moyens d’accompagner son expansion en garantissant à ses franchisés et clients un contrôle qualité drastique de l’ensemble de sa chaine de production.

Amorino emménage en février 2011 dans un espace de 8000 m2 à Orly. Le siège peut ainsi côtoyer les services de Recherche & Développement, Production, Stockage et Logistique.

La production y est assurée pour les franchisés du monde entier. L’objectif de ce nouveau laboratoire est d’apporter les meilleures conditions de production possibles. Mais aussi, d’accompagner et d’accélérer la croissance d’Amorino, avec les plus hauts standards de qualité qui soient.

Bio et Vegan, une vraie philosophie

Les glaces artisanales Amorino sont naturelles, sans colorant, ni conservateur, ni arôme artificiel. Elles sont élaborées à partir de lait frais fermier et d’oeufs Bio issus de poules élevées en plein air.

Depuis 2011, la marque a développé plus d’une vingtaine de parfums bio composés d’ingrédients préservés de tous produits chimiques et tous certifiés ECOCERT.

Afin de satisfaire tous ses clients qui se refusent à la consommation d’aliments d’origine animale, les sorbets bénéficient d’un agrément délivré par la Vegan Society et sont réalisés selon la charte éthique suivante :

Les produits utilisés ne doivent pas

  • Etre d’origine animale
  • Testés sur les animaux
  • Minimiser le risque de contaminations croisées avec des substances d’origine animale.

Et pour aller encore plus loin, les trois formats de cornets classiques sont également Vegan.

Les grandes étapes de la Success Story Amorino

2002 : Création et ouverture de la première boutique. Ile-Saint-Louis à Paris.

2005 : Centralisation de la production dans un unique laboratoire.

2006 : Lancement du développement en franchise.

2009 : Ouverture de la première franchise à l’étranger.

2011 : Déplacement du laboratoire et des bureaux à Orly et ouverture de la boutique de new York.

2011 : Obtention de la certification Ecocert pour un premier parfum bio.

2015 : Obtention du label agréé par la Vegan Society pour l’ensemble de ses sorbets.

2016 : Obtention de l’agrément Charte Qualité « Glaces Artisanales de France » délivré par la CNGF.

2017 : Toutes les glaces et sorbets sont « Sans Gluten ».

2017 : Livraison des glaces via Deliveroo et Uber Eats.

Amorino en chiffres

  • 89 millions € de CA en 2018
  • 72 boutiques en France
  • 16.740.000 glaces vendues en 2018 (pots + cornets)
  • 186 boutiques dans le monde
  • 17 cornets vendus par minute dans le monde
  • Présence dans 17 pays
  • Top 3 France : Vanille Bourbon de Madagascar, Mangue Alphonso d’Inde, Pistache Mawardi

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