Chef d’entreprise passionnée, Véronique Garnodier prône la capacité de voir grand, l’ouverture aux autres et surtout l’optimisme. De la lingerie jusqu’au prêt-à-porter qu’elle vient de lancer avec succès, elle pense Charlott’ à la fois comme une entreprise de mode et comme un acteur de la nouvelle économie en s’appuyant sur les outils les plus modernes.
Focus sur une entreprise décalée et une dirigeante hors norme qui se mobilise pour l’emploi en offrant aux femmes l’opportunité de prendre leur avenir en main et de vivre leur passion.
Véronique Garnodier, une véritable success story !
Le bonheur au travail, la clé de la réussite !
D’après une récente étude, 97% des personnes qui travaillent dans les entreprises de vente à domicile déclarent « qu’il y fait bon vivre », alors que les français dans leur ensemble ne sont que 75% à valider cette affirmation. « Pas de pression, du travail à la carte, une rémunération attractive en fonction de l’investissement. » C’est le crédo de Véronique Garnodier. La chef d’entreprise ne s’était donc pas trompée en choisissant le circuit de la vente à domicile il y a plus de 20 ans. Au contraire, avec un chiffre d’affaires de 4,28 milliards € en 2016, le secteur de la Vente à domicile est le 3e canal de distribution et emploie plus de 670 000 vendeurs. Avec des entreprises à la dynamique proche de celles observées dans les start-ups, ce secteur en pleine mutation, redore son image et attire alors que d’autres peinent à recruter… Les VDI bénéficient notamment d’un statut unique au monde, innovant et léger en termes de formalités.
Véritable porte ouverte à la convivialité, les réunions, appelées ateliers Style chez Charlott’ sont réalisées au domicile d’une hôtesse en présence d’une Conseillère de Style indépendante et d’invitées.
Décalée pour recruter
Tour de France à vélo pour recruter, tour de France de la culotte, concours national Miss Charlott’, défilés sauvages, phoning géant ou encore pôles éphémères situés à la sortie de Pôle Emploi, le leader de vente de lingerie et prêt à porter à domicile continue de se mobiliser pour l’emploi en lançant chaque année des opérations coup de poing. Partout en France, des milliers de Femmes Charlott’ font découvrir l’univers de la marque, informent celles qui souhaitent se lancer dans cette aventure et font connaitre l’activité et le secteur de la vente à domicile pour que chacune puisse s’épanouir et devenir l’héroïne de sa success story.
Être une Femme Charlott’ c’est être indépendante, gagner ce qu’on mérite et faire de belles rencontres. Pas besoin de diplôme ni d’expérience, c’est l’envie, le sens du relationnel et l’énergie qui permettent de réussir dans ce métier.
Toujours à la pointe de la technologie
Traditionnelle dans ses produits, Charlott’ contraste avec des outils à la pointe de la technologie. Ultra connectée au quotidien, Véronique Garnodier a choisi d’investir dans le développement d’une application révolutionnaire pour les conseillères, facilitant les échanges et le suivi dans leur activité.
Un tout nouvel outil de communication fait son entrée sur le compte Facebook de la marque : le chatbot ! Tod sera capable de répondre à n’importe quel moment aux questions des clientes et pourra renseigner les plus curieuses sur le métier de conseillère de Style !
De la lingerie ET du Prêt-à-porter
En 2017, Charlott’ Lingerie change de nom et devient Charlott’. À la demande de ses 1,5 millions de clientes, le leader de la vente de lingerie à domicile a élargi son offre et s’est lancé dans le prêt-à-porter avec 2 collections annuelles : Printemps-été et Automne-hiver.
Deux stylistes ont été recrutées pour concevoir ces lignes made in France, inspirées des tendances actuelles et surtout des Femmes Charlott’, toujours impatientes de découvrir les nouveautés de la saison. Un début prometteur du Prêt-à-porter qui représente déjà 25% du chiffre d’affaires de l’enseigne. Du jamais vu, lorsqu’un nouveau produit est présenté, il est en rupture stock au bout de 24h !!
Les temps forts de 2018
17 AVRIL 2018 : Finale nationale Miss Charlott’ à Paris : Charlott’ a lancé cette année la 5e édition de son grand concours Miss Charlott’, en partenariat avec l’agence de casting VIP models et le site Casting.fr. Un jury, composé de journalistes reconnus dans le milieu de la mode, des partenaires et de deux VIP, élira la Miss Charlott’ 2018. La jeune fille sera l’égérie de la marque pendant deux ans et aura l’honneur de la représenter lors d’évènements nationaux.
Pour les 100 ans de la culotte, «Happening Beach» : Pendant 3 semaines, les Femmes Charlott’ vont sillonner les plages du sud de la France pour aller à la rencontre des futures conseillères de Style. Au programme : défilés sauvages de maillots de bain et prêt-à-porter, stand d’information…
Gala annuel : Cette soirée exceptionnelle qui aura lieu cette année au Paradis Latin à Paris est une belle occasion pour présenter la nouvelle collection Hors-Série Hiver 2018-2019, mêlant les pièces de lingerie et de Prêt-à-Porter les plus prestigieuses de la marque.