[Case Studies Covid-19] Blanc des Vosges, un exemple d’entreprise solidaire française

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La fabrication de masques anti-projections lavables et réutilisables n’a pas cessé dans l’usine de Blanc des Vosges, en collaboration avec la Préfecture des Vosges ! Bravo à cette entreprise solidaire pour cette initiative.

CONTEXT

Jean-François Birac, PDG de Blanc des Vosges, entreprise familiale made in France de linge de maison haut de gamme basée à Gérardmer depuis 1843, se mobilise avec ses équipes pour produire des masques anti-projections lavables et réutilisables.

Afin de faire face à la terrible pénurie de masques, notamment sur la région Grand Est, le fabricant vosgien a, dès le début du confinement, mis à disposition son personnel et ses outils de production pour répondre dans l’urgence aux sollicitations des autorités.

Les masques ont été fabriqués sur la base du cahier des charges élaboré par le CHU de GrenobleCes masques sont réutilisables en tissu lavable mais ne prétendent pas être des masques normalisés.

Les masques sont à destination des professionnels de la région qui en manquent et dont l’activité ne peut ralentir. Cela concerne en particulier les personnels des Ehpad, des crèches et de l’industrie agroalimentaire

Tous les masques fabriqués sont immédiatement envoyés aux établissements validés par la préfecture des Vosges.

« Blanc des Vosges s’inscrit pleinement dans la mobilisation initiée par l’ensemble de la filière textile vosgienne. Nous avons mobilisé nos équipes sur la base du volontariat. Plusieurs anciens ont souhaité revenir dans l’entreprise pour soutenir cette action. Les postes de travail ont été aménagés dans le respect strict des règles sanitaires imposées par l’Etat » précise Jean-François Birac.

 

ACTION & BILAN

Blanc des Vosges, situé à Gerardmer, a répondu à l’appel du Président  Macron aux entreprises francaises de textile pour la réalisation de masques dans l’urgence pour les soignants. Cette opération d’entreprise solidaire made in France a été l’occasion de répondre aux besoins des medias, concernés pendant cette période de confinement par les bonnes initiatives.

La réactivité de l’entreprise et de l’agence avec un communiqué de presse simple et percutant, suivi de relances ciblées auprès des médias économiques a été payante. Cela a généré une belle visibilité avec 40 retombées dans la presse régionale et sur les réseaux sociaux : La vie économique, Version Femina.fr, Univers Habitat, Cocktail FM, Tablettes Lorraines, Home Fashion News, Luxury touch, Mag in France, Vosges Mag, BFMTV, LSA-CONSO.FR

La reprise de l’info à travers les médias a été une fierté pour l’entreprise et surtout pour les salariés volontaires de Blanc des Vosges tant au niveau des couturières que du personnel  présent pendant cette période.

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Cette action fait de Blanc des Vosges une belle entreprise solidaire face à la crise sanitaire.

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