[Case studies] RP déco Comment les médias sont devenus fans des bougies PartyLite !

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Sacrée success story ! Cette belle entreprise américaine est issue d’une petite fabrique de bougies dans les années 1900. Elle est devenue un des leaders mondiaux dans la bougie et accessoires de décoration. Depuis tout juste 10 ans en France, Partylite a su conquérir le goût des français et aussi des médias ! Il y a un peu plus de 6 ans, PartyLite a fait appel à l’Agence Boracay pour faire connaitre aux journalistes de la presse feminine, deco et lifestyle son concept unique de bougies et accessoires à travers une campagne global RP déco .

CONTEXTE

Tout commence avec Mabel Baker dans les années 1900 aux Etats-Unis. Femme entrepreneuse ayant un talent particulier pour confectionner des bougies parfumées, elle crée sa propre fabrique. PartyLite évolue au fil des années, ancrée dans les valeurs de sa fondatrice : honnêteté, intégrité, équité et qualité. Devenue aujourd’hui une marque renommée et leader dans la bougie et accessoires de décoration en vente à domicile, l’entreprise qui appartient depuis au Groupe Luminex compte plus de 45 000 conseillères à travers le monde dont 7 000 en France. Dirigée par Celine Monnier en France, PartyLite propose un large choix de fragrances et d’accessoires d’une grande qualité, et produit une centaine de nouveautés par an.

ACTIONS Relations Presse Décoration Life style

L’agence Boracay a préconisé une communication RP à 360° orientée vers l’ensemble des médias ciblés pour toucher un nombre important de journalistes ou influenceurs et augmenter rapidement la notoriété de la marque et sa crédibilité dans l’univers Lifestyle / Décoration. Un angle plus corporate a aussi été mis en avant. Il s’agit de faire découvrir les opportunités de métier de conseillère à domicile à travers des médias corporate, régionaux, TV, Radio.

Nous avons mis en place plusieurs outils et actions RP pour alimenter ses campagnes de communication aupres des medias maison, déco et life style :

1 – Des dossiers presse print corporate, recrutement, solidaire et produits pour valoriser ses valeurs, ses nouveautés et les opportunités professionnelles proposées…

PartyLite DP corpo

2 – Les communiqués de presse e-mailing en format HTML destinés à informer sur les dernières news de PartyLite (nouveaux produits, partenariat designer, marronnier thématiques…). Et permettre de faire des piqures de rappel à l’ensemble du fichier presse, TV et digital (Webzines, Blogs, Réseaux sociaux, Influenceurs) :

3 – Plusieurs évènements presse, influenceurs et blogueurs pour permettre à la marque de gagner en visibilité et bénéficier d’une présence digitale directement accessible aux consommateurs, mais aussi favoriser l’optimisation de leur référencement naturel…

Comme l’évènement qui s’est déroulé au George V avec le grand designer floral Jeff Leatham qui a permis d’obtenir de très belles retombées médiatiques et un important buzz sur les réseaux sociaux !

https://youtu.be/0lkOkGJ8hMA

Des évènements en région avec des Roadshows médias pour soutenir le réseau et présenter la société, son concept, ses chiffres clés, sa distribution en France, sa stratégie de développement.
Valoriser ses différentes opportunités d’activité et ses formations au travers des témoignages de conseillères atypiques par leur trajectoire.

Positionner l’entreprise comme « innovante dans la vente à Domicile » pour attirer des nouveaux profils d’entrepreneurs plus jeunes à la recherche d’une activité rémunératrice et épanouissante sans tomber dans l’image parfois un peu vieillotte de la vente en réunion.

pop-up-deco-affiche

 

Pour les 20 ans de PartyLite en France, l’Agence a proposé de convier des influenceurs déco à une « Christmas private Party » juste avant Noël, dans un lieu secret à Paris pour leur permettre de découvrir des ambiances de fêtes décoratives et olfactives inédites.

https://www.youtube.com/watch?v=z1iGmc5et04

4 – Des opérations Push TV … Mettre en scène l’entreprise ou les produits sur des médias plus puissants que la presse papier et online et augmenter ainsi la notoriété de la marque. Les passages TV sont naturellement des accélérateurs de notoriété spontanée.
Adapter et scénariser votre discours pour faciliter l’accroche spécifique nécessaire à ces médias.  Et permettre de répondre aux exigences des journalistes TV en temps réel
Bénéficier de JT ou de reportages de longue durée dont l’impact et la rémanence sont sources d’influence positive sur vos publics.

5 – Des opérations de valorisation des retombées médiatiques auprès du réseau lors des conventions nationales avec des vidéos et l’intervention de Karine Sarre et Jean-Christophe Danchaud. Mais aussi une mise en valeur sur les différents outils de communication de l’entreprise (réseaux sociaux, site..) avec un espace presse dédié, des posters presse, des planches TV et des posts valorisants « les best of vu dans les medias » …

RÉSULTAT BILAN MEDIA

Depuis le début de sa collaboration avec l’Agence Boracay, PartyLite a été mentionné dans plus de 1 500 articles par des magazines et webzines « coeur de cible » et a bénéficier d’une vingtaine de très beaux reportages TV et web Tv, et une cinquantaine d’emissions Radio. La médiatisation a été répartis à travers plus de 250 médias différents avec 70 % d’articles produits et 30 % d’articles corporate. Ses campagnes de communication ont permis à la société d’étendre sa notoriété auprès du grand public en France, mais aussi de soutenir son développement en Vente à domicile .

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