Le baromètre annuel de la Fédération de la Vente Directe aura pour vocation de délivrer chaque année des informations complètes sur la progression du secteur. Cet outil s’appuie sur les chiffres des entreprises adhérentes de la FVD, panel représentatif de l’ensemble du secteur de la Vente Directe en France.
La Vente Directe est plus qu’un simple canal de distribution. C’est un secteur économique qui fabrique en Europe 76% des produits qu’il commercialise directement auprès du consommateur final. Encore trop méconnu, ce secteur est le premier employeur de la planète et connaît une forte croissance en France. En 2013, le chiffre d’affaires s’élevait à 4 milliards d’euros (+3,9% par rapport à 2012). Le secteur représente 600 000 emplois, soit 34 000 de plus qu’en 2012, dont une grande partie dans les réseaux commerciaux.
Des entreprises en bonne santé et optimistes quant à leur croissance !
Les chiffres 2013 mettent en lumière des signaux très positifs sur la situation socio-économique des entreprises du secteur. 65% des entreprises* ont bénéficié d’une croissance dynamique de leur chiffre d’affaires au cours des 5 dernières années et 68% ont enregistré une augmentation de leurs effectifs salariés sur la même période.
La Vente Directe ne cesse d’embaucher dans tous les secteurs d’activité : cosmétiques, nutrition, lingerie, accessoires de décoration, amélioration de l’habitat, bijoux…
Le baromètre a été présenté lors d’une Conférence de presse le 23 septembre dernier. Déjà plusieurs médias ont repris les chiffres et ont valorisé le secteur à travers des reportages télé, interviews radio et articles : JT de 13h sur TF1 le 3 octobre, JT de 20h sur France 2 le 10 octobre, France 5 dans La Quotidienne le 13 octobre, France Info dans la chronique « C’est mon boulot » le 23 octobre, BFM Business (TV et radio) le 23 octobre, ouest-france-entreprises.fr…
Pour plus d’informations sur les entreprises du secteur et sur les offres d’emplois, rendez-vous sur: www.fvd.fr
* entreprises interrogées pour la réalisation du baromètre