« Emma – The Sleep Company » a franchi le 8 juin une nouvelle étape dans l’histoire de la société en pleine expansion. Elle a vendu 1 million de matelas. La société de Sleep Tech, qui connaît un succès international, est active en France depuis trois ans avec Emma, sa marque de matelas D2C. Son produit phare, la matelas « Emma Original » est devenu le matelas le plus vendu sur le marché français.
Le nouveau directeur France, Antoine Bonnet, entend renforcer la position de leader de l’entreprise dans le domaine du « Bed in a Box » en France. Il souhaite nouer de nouveaux partenariats avec des distributeurs physiques et lancer des produits innovants. Emma avait déjà annoncé une croissance de 86 % et un chiffre d’affaires annuel de 150 millions d’euros pour 2019. Aujourd’hui, la société prévoit, malgré la pandémie de coronavirus, une importante poussée de croissance.
Objectifs de croissance revus à la hausse en 2020
« Nous nous attendions à vendre le millionième matelas Emma en 2020, et nous avons dépassé ce chiffre plus tôt que prévu dans l’année. », précise Dr. Dennis Schmoltzi, fondateur et directeur général d’Emma aux côtés de Manuel Mueller.
L’entreprise a de grandes ambitions pour le marché français. C’est Antoine Bonnet, nouveau directeur France d’Emma, qui est responsable de leur mise en œuvre. Diplômé d’HEC, il apporte quatre années d’expérience dans le secteur technologique dans un environnement international. « Notre objectif est de poursuivre notre croissance en France où nous devrions passer le cap des 150 000 matelas et 60 millions de chiffre d’affaires en 2020 », déclare-t-il. Emma est en phase avec cet objectif. Sur ce marché le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 110 % depuis début mars par rapport à la même période l’an passé.
La qualité produit est le moteur de la croissance
Un des leviers majeurs de la croissance d’Emma est sa capacité à offrir un matelas de haute qualité à un prix très compétitif. Depuis leur lancement en France en 2017, les matelas Emma ont été récompensés deux fois par l’UFC Que Choisir. Également, ils ont remporté trois fois le prix du Produit de l’année. Au total, l’entreprise a remporté des tests dans dix pays européens. Emma est en train de devenir l’une des plus grandes marques européennes de matelas. Grâce à cet investissement dans la qualité des produits et une proposition de valeur combinant livraison à domicile, 100 nuits d’essai et 10 ans de garantie.
Selon le magazine économique Financial Times, l’entreprise a l’une des croissances les plus rapides d’Europe au point que certains concurrents se retirent de ce marché et révisent à la baisse leurs prévisions de ventes.
*Concernant les années 2015-2018, source : https://www.ft.com/content/691390ca-53d9-11ea-90ad-25e377c0ee1f
Une entreprise implantée dans le tissu industriel français
« Avec Emma, nous apportons une contribution positive au développement économique local » se félicite Antoine Bonnet.
« Nous faisons produire en France la majorité de nos matelas commercialisés en France et nos partenaires continuent d’accroître leur capacité de production. Nos lits sont entièrement « made in France ». Notre partenaire logistique français est une PME familiale. Elle nous accompagne depuis notre lancement en 2017 et affiche une croissance à trois chiffres ! », ajoute-t-il.
Emma entend également poursuivre ses investissements de R&D et lancera courant 2020 un produit Sleep Tech.
Emma un modèle omnicanal
En tant que marque internationale D2C, Emma se concentre sur la distribution via l’ensemble des canaux digitaux. Mais la coopération avec les acteurs du commerce physique fait partie intégrante du modèle de distribution depuis l’origine. En plus des partenaires historiques, Grand Litier et La Halle au Sommeil, Emma vient de lancer un nouveau partenariat avec Darty.
Cet engagement en faveur de la coexistence des activités en ligne et hors ligne est légitime. D’autant plus par l’arrivée de modèles innovants tels que Emma Diamant Noir qui nécessite une force de vente professionnelle qualifiée. Désigné Produit de l’année 2020, ce nouveau matelas est disponible dans l’ensemble des magasins partenaires. Diamant Noir vise à influencer directement la phase de sommeil profond, ainsi améliore la qualité globale du sommeil. « Nous offrons aux détaillants de matelas une véritable innovation qui encourage le dialogue en magasin », explique Antoine Bonnet.
« Comme c’est le cas pour de nombreuses boutiques en ligne, le blocage provoqué par le covid-19 a également entraîné une augmentation des ventes en ligne pour Emma. Compte tenu de tous les effets décrits, notre objectif a été majoré de 20 % pour être porté à 240 millions d’euros pour cette année. », prévoit Dennis Schmoltzi.
À propos d’Emma – The Sleep Company
Emma – The Sleep Company, basée à Francfort-sur-le-Main, a été fondée en 2013 sous le nom de Bettzeit GmbH par Manuel Mueller et Dr. Dennis Schmoltzi. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2019 (+86 % par rapport à 2018). Son portefeuille comprend la start-up de vente en ligne aux consommateurs Emma Matelas. Celle-ci s’est déjà imposée comme l’un des principaux fournisseurs de « Bed in a Box » dans de nombreux pays européens. Grâce à son expertise en matière de R&D, l’équipe d’Emma transpose quotidiennement les progrès matériels et technologiques dans sa gamme de produits de haute qualité. Les facteurs de succès de cette entreprise très agile résident dans un état d’esprit digital affirmé et sa capacité à trouver des solutions pragmatiques. L’équipe d’environ 370 personnes met continuellement en œuvre des concepts innovants dans les domaines de l’optimisation des processus, du marketing et des ventes. En avril 2020, le groupe Haniel a acquis 50,1 % d’Emma. La clôture de la transaction est prévue pour le début du mois de juillet 2020. www.emma-matelas.fr
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