[PR Case Studies] Blanc des Vosges, un concept maison Made in France très apprécié des médias !

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Installée à Gérardmer depuis 1843, Blanc des Vosges est une entreprise familiale dirigée par Jean-François Birac représentant de la 5ème génération. C’est une entreprise d’exception, reconnue pour le savoir-faire de ses couturières et la qualité de ses collections de linge de maison. Sa notoriété s’est construite au fil des ans mais a été particulièrement boostée par sa médiatisation tant dans les magazines que sur les grandes chaines de TV.

CONTEXTE

Maison d’excellence, Blanc des Vosges crée des collections de linge de maison haut de gamme depuis le 19ème siècle et les fait fabriquer dans son atelier de Gérardmer dans les Vosges. Avec plus de 1 200 000 pièces par an qui sont commercialisées auprès de 1 500 distributeurs multi-marques et dans ses 15 boutiques en propre, Blanc des Vosges est devenu un acteur incontournable dans son secteur. Depuis 2004, l’entreprise a choisi de communiquer auprès des medias sur son savoir-faire et sur la diversité de ses collections de linge et depuis peu, d’accessoires.

En charge de la communication de la marque depuis 15 ans, Boracay a vu la notoriété de l’entreprise se multiplier au fil des ans, pour devenir une entreprise de référence dans le monde du vrai Made in France avec plus de 3500 Articles dans les médias.

 

COMMUNICATION RELATIONS PRESSE & TV

L’agence Boracay a mis en place dès le début de sa collaboration avec Blanc des Vosges, des campagnes de Relations media pour faire connaitre l’entreprise auprès de ses différents publics dont les médias coeurs de cible (féminins, décoration, lifestyle…).

Chaque année, l’agence sélectionne les produits les plus presse et réalise des dossiers de presse spécifiques pour mettre en valeur les différentes collections de la marque.

 

 

Des communiqués de presse print et flashmail sont également envoyés tout au long de l’année pour rythmer  la communication de l’entreprise avec  les actualités de la marque, les tendances des collections, les accessoires mais aussi sur des produits spécifiques selon les thématiques saisonnières…

Des focus multi-marques au format HTML sont également réalisés par l’agence pour occuper le terrain des marronniers de la presse (Pantone, Saint Valentin, Fête des mères, Noël…) et mettre en avant les accessoires déco ou parures de linge de lit phare du moment …

 

Les consommateurs achètent des produits mais sont aussi en quête de sens. Les valeurs de l’entreprise sont portées par son savoir-faire, sa fabrication Made in France,  l’originalité des produits ou  son mode de management. Pour les faire connaitre,  des opérations Push TV ont été mises en place et ont permis d’être présent dans les émissions de consommation mais aussi dans les JT des chaines nationales, sur le Made in France, par exemple. Ces opérations ont valu à la marque d’accroitre considérablement d’année en année sa notoriété auprès de ses différents publics.

 

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

Dans le cadre de sa stratégie globale de communication, l’Agence accompagne aussi Blanc des Vosges sur des opérations évènementielles exceptionnelles comme l’année de ses 170 ans avec une soirée anniversaire dans l’usine en présence de journalistes, un  happening à Montmartre dévoilant le record du monde du plus grand drap, ou lors de voyage de presse, … ou bien encore à travers des partenariats medias ou produit capsule comme la Parure Jour Venise avec la Princesse Tania de Bourbon Parme.

Chaque année, Boracay accompagne l’entreprise sur les salons sur lesquels elle est présente comme Maison&Objet, Made in France, Esprit Meuble… ou lors de lancement de magasins avec des inaugurations régionales média et influenceurs.

 

 

COMMUNICATION DIGITALE & E-RP

L’agence Boracay accompagne l’entreprise Blanc des Vosges sur sa communication digitale avec la mise en place de ses réseaux sociaux Facebook, Instagram … et de leurs contenus afin de créer un lien privilégié avec sa communauté, mais aussi au travers de campagnes de e-rp pour toucher les webzines, blogs et influenceurs coeurs de cibles. Notons, plus de 1000 retombées web & influenceurs faisant le buzz des créations de la marque.

La fan page de Blanc des Vosges met en avant les actualités de la marque, des articles de presse, l’organisation de jeux concours… Le compte Instagram présente les nouvelles collections et les tendances déco. Ce compte permet d’apporter de la modernité et d’être plus proche d’une clientèle plus jeune attentive aux accessoires déco, aux belles matières mais aussi au Made in France.

 

 

BILAN RP MEDIAS

Depuis 15 ans, Blanc des Vosges a vu sa notoriété augmenter grâce à de nombreuses retombées médiatiques, environ 3500 articles publiés, repartis pour les 3/4 en articles « produits » très valorisants mettant en avant au fil chaque année les plus beaux produits des Collections Eté et Hiver (Linge de maison, accessoires plaids, coussins, dessus de lit, kimonos, eponges, nappes…) .

 

 

Les autres articles, « corporate », présentent le savoir-faire, le Made in France et le développement de la maison Blanc des Vosges en France et à l’international. Notons en particulier un très belle visibilté TV avec plus d’une trentaine d’émissions TV sur les grandes chaines dans les JT de 13h ou 20h de TF1, M6, LCI, France 2, France 3, France 5 … ou lors d’émissions grand public, telles que Goûts du Luxe sur BFM, Téva Deco, C’est au Programme, Comment ca va bien… L’ensemble de ces retombées a permis de toucher plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs.

 

 

En savoir plus sur la société et son histoire Blancdesvosges.fr

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