La communication de crise

Nous contacter

La gestion des risques de communication est le corollaire de l’explosion de la sphère médiatique de ces dernières années. Elle s’appréhende comme tous les types de risques, par l’anticipation et la prévention des crises qui peuvent affecter la pérennité de l’entreprise, l’image de ses produits et de ses collaborateurs. 

Anticiper et gérer grâce à une cellule de crise

Cette anticipation passe par la mise en place d’une cellule de crise, le travail sur le contenu des messages et des arguments à tenir, la définition des éléments de langage susceptibles de toucher les publics visés. 

La mise en place d’une politique de gestion de crise permet d’aborder avec sérénité certaines périodes délicates et répondre avec pertinence aux différents publics concernés : les victimes, la puissance publique…

Les relations presse pour gagner en légitimité

Les relations médias sont donc au service d’une politique de communication ambitieuse et globale : mise en avant des marques, des produits et services, de la notoriété et de la réputation de l’entreprise et de ses collaborateurs. 

L’atout majeur de ce mode de communication repose sur la légitimité du relais d’information que représentent les journalistes et les influenceurs. Les retombées médias issues des articles parus auprès des lecteurs sont souvent bien plus pertinents et crédibles que les pages de publicité déployées par les marques. Les journalistes sont à la fois parties prenantes, relais d’opinion et tiers de confiance.

Les relations médias et la vie des entreprises

La plupart des actions engagées en relations médias ont un impact sur la motivation ou l’engagement des collaborateurs. Les valeurs déployées, les situations de crise, les rapprochements, les changements d’organisation ou de gouvernance sont autant de marqueurs qui influent sur la vie des entreprises et en premier lieu, sur ses publics internes.

Le facteur humain est la clé du succès des actions de l’entreprise : à ce titre, les relations médias doivent tenir compte dans leur déroulé des impacts possibles sur les ressources humaines. 

Par la visibilité qu’elle apporte à l’organisation, les relations médias favorisent la fierté d’appartenance.

À voir aussi