La prolifération des médias sociaux et des vecteurs de diffusion de l’information impose une vigilance accrue en matière de communication. Les risques associés à une évaluation insuffisante de l’impact des informations diffusées peuvent être catastrophiques.
L’anticipation de ces crises potentielles et la préparation à la gestion de ces dernières permettent de limiter leurs effets négatifs.
Anticiper une crise médiatique
La communication de crise regroupe toutes les actions de communication mises en place pour empêcher les effets dévastateurs d’un événement survenu au sein de l’entreprise.
Crise sanitaire, rappel de produits, événement climatique, accident industriel, crise sociale ou politique, les occasions ne manquent plus d’être emporté par les effets d’une crise médiatique mal gérée.
L’impact néfaste sur l’image et la réputation des entreprises est d’autant plus fort que notre environnement médiatique est multiple, les vecteurs de communication nombreux et la diffusion de l’information de plus en plus rapide, notamment du fait des médias sociaux.
Une veille médiatique pro active
La vigilance est donc de mise, associée à une attitude proactive et réactive développée au sein des entreprises.
Gérer une crise se prépare, notamment en anticipant les situations possibles qui devront être traitées.
La prévention de ces risques passe :
– Par l’accompagnement des porte-parole de l’entreprise dans la maîtrise de la prise de parole et des comportements à adopter vis-à-vis des médias. Des actions de formation en média training permettent de pallier les principales difficultés rencontrées pendant ces périodes de stress intense.
– Un audit des situations sensibles susceptibles d’entrainer des crises. Selon votre secteur économique et l’activité de votre entreprise, une cartographie des risques pourra être établie afin d’évaluer les situations les plus sensibles et les outils à mettre en place en fonction de leur niveau de réalisation possible.
– La sensibilisation des parties prenantes (externes et internes) qui sont associées à ces risques. A ce stade, la création d’une cellule de gestion de crise sera lancée et des processus de décisions mis en place.
Gérer une crise médiatique
Toutes ces actions permettront d’aborder la survenue d’une crise avec davantage de sérénité et dans les conditions les plus adaptées à la nature de cette dernière.
La disponibilité de l’équipe de l’agence Auvray & Boracay dédiée à la gestion d’une crise est un atout dans sa résolution. La supervision des actions à mener sera assurée dans tous les cas par un membre de la Direction Générale de l’agence.
La cellule décidera selon un processus préétabli de la bonne argumentation, des réponses à apporter aux médias, ainsi que des contenus qui aideront à sortir de la crise.
La communication proposée par l’agence sera dispensée aussi en direction des médias et des publics visés mais également en direction des équipes internes à l’entreprise. La mission de la cellule de crise est également d’analyser après la diffusion des contre-feux les effets de la politique menée et l’expérience qui peut en être tirée.
Identifier une crise en communication – Auvray & Boracay